News

News-fr

20.07.2020

Votum Klima plaide en faveur d’une politique climatique cohérente au Luxembourg. 

Luxembourg, le 20 juillet 2020. 38° à Verkhoïansk ? Verkhoyansk est situé au nord du cercle polaire en Sibérie. C’est la ville où ont été mesurées les températures les plus basses sur un territoire occupé par les humains sur le continent : -76,8 degrés Celsius. Le 20 juin, Verkhoyansk a battu un autre record de température … Continuer la lecture de « Votum Klima plaide en faveur d’une politique climatique cohérente au Luxembourg.  »

Lire la suite ...


1.07.2020

#EtSi … les plus grands pollueurs assumaient une plus grande responsabilité au profit de tou·te·s

#EnTempsDeCorona… nous mettons la solidarité en pratique #EtSi… les plus grands pollueurs assumaient une plus grande responsabilité au profit de tou·te·s En temps de corona, nous mettons la solidarité en pratique en prenant soin de nos proches, en protégeant les plus vulnérables, en nous préoccupant du bien du plus grand nombre, en soignant des malades … Continuer la lecture de « #EtSi … les plus grands pollueurs assumaient une plus grande responsabilité au profit de tou·te·s »

Lire la suite ...


29.06.2020

#Et Si … nous utilisions cet argent pour rendre l’économie socialement juste et respectueuse des générations futures et de la planète

#En Temps De Corona … des plans de sauvetages financiers inconditionnels sont à nouveau sur la table #Et Si … nous utilisions cet argent pour rendre l’économie socialement juste et respectueuse des générations futures et de la planète   En temps de Corona, nous nous rendons compte que l’humanité est loin de pouvoir contrôler son … Continuer la lecture de « #Et Si … nous utilisions cet argent pour rendre l’économie socialement juste et respectueuse des générations futures et de la planète »

Lire la suite ...


26.06.2020

#EtSi le gouvernement réagissait de manière proactive et urgente face à la protection du climat

  #EnTempsDeCorona, le gouvernement peut réagir de manière proactive et mettre en place des plans de sauvetage de plusieurs milliards #EtSi il appliquait cette affirmation et cette urgence à la protection du climat   En temps de corona, l’ensemble des gouvernements a su prendre les mesures nécessaires pour imposer des périodes de confinement étendues, établir … Continuer la lecture de « #EtSi le gouvernement réagissait de manière proactive et urgente face à la protection du climat »

Lire la suite ...


25.06.2020

#Et si … le gouvernement continuait à fonder ses mesures sur des faits et des chiffres scientifiques

#En temps de Corona, nous prenons au sérieux les recommandations des scientifiques #Et si le gouvernement continuait à fonder ses mesures sur des faits et des chiffres scientifiques En temps de corona, les scientifiques, plus précisément les virologues et les épidémiologistes, ont été immédiatement appelés à rendre la gestion de la crise du Covid-19 aussi … Continuer la lecture de « #Et si … le gouvernement continuait à fonder ses mesures sur des faits et des chiffres scientifiques »

Lire la suite ...


15.05.2020

Post-Covid : un vrai renouveau s’impose d’urgence si nous voulons prévenir la crise climatique!

Le rythme que nous avons poursuivi dans le passé n’est définitivement plus une option! Pendant des années et des années, Votum Klima n’a cessé de mettre en garde les responsables politiques en charge des affaires environnementales contre les effets à long terme de la crise climatique. A l’heure actuelle, pourtant, répéter les enseignements de longue … Continuer la lecture de « Post-Covid : un vrai renouveau s’impose d’urgence si nous voulons prévenir la crise climatique! »

Lire la suite ...


17.01.2020

Prise de position de Votum Klima sur la loi sur la protection du climat ainsi que sur le plan national sur l’énergie et le climat (PNEC)

Luxembourg, le 17 janvier 2020. En décembre, le gouvernement a adopté la loi sur la protection du climat ainsi que le plan national sur l’énergie et le climat (PNEC). Votum Klima salue les ambitions du gouvernement, mais met en doute l’efficience et l’efficacité des mesures prévues à court terme.   Le gouvernement a publié ce … Continuer la lecture de « Prise de position de Votum Klima sur la loi sur la protection du climat ainsi que sur le plan national sur l’énergie et le climat (PNEC) »

Lire la suite ...


20.09.2019

#united4climatejustice 27 September 15.00

FRIDAY 27th SEPTEMBER 3PM – Meeting Points: Place de l’Europe | Lycée de Garçons Luxembourg | Geeseknäppchen | Gare Centrale 4:30PM Place Clairfontaine An de lëschte Méint hunn vill Aktioune gréisstendeels vu Jonken zur Klimakriis statt fonnt, ëmmer méi extrem Wierderevenementer wéi staark Hëtzeperioden, staark Stierm an Iwerflutunge sinn och zu Lëtzebuerg opgetrueden.

Lire la suite ...


18.03.2019

Projet de plan national intégré en matière d’énergie et de climat : des objectifs ambitieux qu’il faut saluer – des mesures concrètes en vue de leur transposition devront néanmoins suivre !

Le papier est indulgent. Aussi positifs que les objectifs que s’est fixés le gouvernement soient (et malgré l’appui explicite de Votum Klima), aussi mystérieuse reste la manière dont le gouvernement entend faire usage pour les transposer. Or, une politique de protection du climat ciblée et efficace requiert des mesures concrètes !

Lire la suite ...


8.11.2018

Ton message au nouveau gouvernement luxembourgeois!

Lors du « Lëtzebuerger Klimadag » le 12 novembre 2018, les activistes et citoyens avait l’occasion de faire parvenir leurs messages climatiques ou nouvel gouvernement fraîchement élu.

Lire la suite ...


9.10.2018

Les ambitions climatiques de certains partis politiques sont insuffisants!

Votum Klima a examiné les programmes électoraux des partis politiques dans le contexte de ses propres revendications

Lire la suite ...


23.05.2018

Préparer le Luxembourg pour l’avenir

Votum Klima présente ses 15 revendications en vue des élections législatives d’octobre 2018.

Lire la suite ...


27.04.2018

Votum Klima begrüßt die neuen Zugpferde der EU-Klimapolitik

Auf ihrer Sitzung am 25.4.18 in Paris beschlossen die für die Klimapolitik zuständigen Minister von Frankreich, Deutschland, den Niederlanden, Schweden, Finnland, Portugal und Luxemburg, gemeinsam daraufhinzuarbeiten, dass die EU ihre Klimapolitik verstärkt, um eine Erwärmung über 1,5° C zu verhindern. Dies setzt voraus, dass die EU ihre Ziele für 2030 erhöht.

Lire la suite ...


9.04.2018

Konstruktiver Meinungsaustausch zwischen RegierungsvertreterInnen und Votum Klima zur Investitionspolitik der staatlichen Fonds

Lire la suite ...


6.12.2017

Green Finance Luxembourg – zwischen Anspruch und Wirklichkeit!

Die öffentlichen Investmentfonds brauchen eine wirklich nachhaltige Strategie

Lire la suite ...