Le désinvestissement

Non aux investissements publics dans les combustibles fossiles, l’énergie nucléaire et les entreprises qui violent les droits humains

Le fonds de compensation luxembourgeois investit des millions d’euros dans des entreprises actives dans le domaine des combustibles fossiles et de l’énergie nucléaire, ainsi que dans des entreprises qui violent les droits humains.

Les investissements dans des sociétés actives dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz sont en contradiction directe avec les engagements pris par le Luxembourg dans le cadre de l’Accord de Paris.Les investissements nucléaires sont contraires à la politique antinucléaire du pays. Les investissements dans des entreprises qui violent les droits humains ne sont pas compatibles avec l’agenda de développement durable des Nations Unies signé par le gouvernement.

La compatibilité sociale et environnementale des investissements réalisés par le fonds de compensation doit être garantie – de même que celle des autres fonds publics, tels que le Fonds souverain intergénérationnel du ministère des Finances ou le Fonds d’investissement de la Banque centrale luxembourgeoise.Des réformes fondamentales et un changement structurel dans l’approche de l’investissement socialement responsable et respectueux de l’environnement sont nécessaires.

Les revendications centrales de Votum Klima :

Sortie des fonds publics des investissements dans l’énergie nucléaire et les énergies fossiles

Votum Klima est d’avis que la position du Luxembourg en tant que pays anti-nucléaire engagé, signataire de l’accord de Paris sur le climat et membre de la Powering Past Coal Alliance doit se refléter dans une politique d’investissement cohérente de la part des fonds publics.

Mise en œuvre cohérente des conventions internationales dans la politique d’investissement

Votum Klima attend du gouvernement luxembourgeois qu’il veille à ce que la politique d’investissement des fonds publics soit conforme aux engagements pris par le Luxembourg à travers la ratification des conventions internationales.

Une structure de gouvernance qui assure une politique d’investissement durable

Votum Klima conclut que la notation de durabilité des entreprises dans lesquelles le FDC investit est inadéquate, tout particulièrement en ce qui concerne le respect des droits humains. Votum Klima appelle à la mise en place d’une structure de gouvernance efficace et transparente qui intègre des parties prenantes nationales et des compétences externes.

Les placements durables ne représentent en aucun cas un risque d’investissement, bien au contraire. Une politique d’investissement durable fait de plus en plus partie intégrante des stratégies d’investissement des grands investisseurs, et ce non seulement pour des raisons éthiques. Entre-temps, tous les acteurs économiques, y compris l’industrie financière et les investisseurs institutionnels, sont invités à évaluer leurs investissements en fonction des risques financiers liés au climat.

Investissements dans le charbon réalisés par le fonds de compensation luxembourgeois

Votum Klima a analysé les investissements dans des sociétés actives dans le secteur du charbon réalisés par le fonds de compensation via sa filiale SICAV-FISen 2015.Le rapport, préparé pour le compte de Votum Klima par l’organisation non gouvernementale urgewald, conclut qu’en 2015, le fonds de compensation avait investi en actions et obligations de 103 acteurs majeurs du secteur charbonnier pour une valeur de 159 millions d’euros. Cela correspond à 1,11 % du portefeuille total des placements réalisés par le fonds de compensation en 2015.

Lire le rapport„Finanzierung des Klimawandels – Die Investitionen des luxemburgischen Pensionsfonds in den Kohle-Sektor“

Investissements nucléaires du fonds de compensation luxembourgeois

Dans le domaine de l’énergie nucléaire, le fonds de compensation poursuit une stratégie d’investissement qui est en totale contradiction non seulement avec les politiques des gouvernements précédent et actuel, mais aussi avec la volonté du peuple et de la société civile luxembourgeoise. Fin 2015, le fonds de compensation comptait au moins 75 488 151 euros d’investissements dans des entreprises étroitement liées à l’énergie nucléaire. Parmi lesquelles les deux groupes EDF et Engie-Electrabel, qui représentent la plus grande menace pour le Luxembourg et sa population.

Placements du fonds de compensation luxembourgeois dans des entreprises qui violent les droits humains

Selon une étude, le fonds de compensation luxembourgeois investit dans des entreprises qui violent les droits humains, notamment Newmont Mining, Shell, Wilmar et Monsanto.

Le fonds de compensation a fait ses premiers pas vers une politique d’investissement socialement responsable en 2011.Ainsi, les investissements ne devraient plus violer les conventions internationales ratifiées par le Luxembourg. La société de conseil en entreprise GES a pour mission de contrôler deux fois par an les entreprises dans lesquelles le fonds de compensation investit. Actuellement, 69 entreprises figurent sur la liste noire élaborée par GES ; le fonds de compensation a par conséquence retiré ses investissements dans ces entreprises.Toutefois, cette procédure comporte de graves lacunes : Elle est opaque, purement réactive et superficielle.

Lire l’étude „Der luxemburgische Pensionsfonds und die Menschenrechte“

Nos communiqués de presse sur le thème du désinvestissment:

Presse – Divestment-fr

6.12.2017

Green Finance Luxembourg – zwischen Anspruch und Wirklichkeit!

Die öffentlichen Investmentfonds brauchen eine wirklich nachhaltige Strategie

Lire la suite ...


8.05.2017

Der luxemburgische Pensionsfonds und die Menschenrechte

Votum Klima fordert die Regierung zu weitgehenden Reformen beim luxemburgischen Pensionsfonds auf

Lire la suite ...


7.11.2016

Carton rouge pour le Fonds de pensions luxembourgeois

Votum Klima demande l’arrêt immédiat des investissements dans le charbon et le nucléaire.

Lire la suite ...


5.06.2015

Votum Klima Nein zur Kohle

Norwegen sagte heute “Nein zu Kohle”! Wann folgt Luxemburg?

Lire la suite ...


20.04.2015

Wer für Klimaschutz und gegen Atomkraft ist, darf nicht in Exxon und Areva investieren !

Lire la suite ...


11.02.2015

Global Divestment Day

Votum Klima startet in Luxemburg die weltweite Mobilisierung

Lire la suite ...