01.07.2020

#EtSi … les plus grands pollueurs assumaient une plus grande responsabilité au profit de tou·te·s

#EnTempsDeCorona… nous mettons la solidarité en pratique

#EtSi… les plus grands pollueurs assumaient une plus grande responsabilité au profit de tou·te·s

En temps de corona, nous mettons la solidarité en pratique en prenant soin de nos proches, en protégeant les plus vulnérables, en nous préoccupant du bien du plus grand nombre, en soignant des malades du Grand-Est, en accueillant des réfugié*es mineur*es du camp de Lesbos au Luxembourg…

Et si nous pensions aussi en dehors des sentiers battus quand il s’agit de protéger le climat et de vivre la solidarité mondiale?

Et si nous mettions en oeuvre un pacte vert socialement équitable et adéquat, qui n’est plus euro-centriste?

Et si nous repensions le modèle de prospérité pour qu’il ne soit plus basé sur des chaînes d’approvisionnement mondiales qui concentrent la production dans les lieux où le respect des normes sociales et écologiques se fait à moindre coût?

Et si le progrès humain était possible sans détruire, comme dans le passé, des habitats et la biodiversité qui favorisent de surcroît les pandémies?

Et si le gouvernement introduisait un principe strict de pollueur-payeur?

Et si le gouvernement poursuivait la protection du climat tout en renforçant une composante d’équité et de sobriété?

Et si le gouvernement instaurait un contrôle climatique (Klimacheck) juridiquement contraignant moyennant de nouvelles lois ainsi que des instruments clairs de taxation des activités économiques non respectueuses du climat et de l’équité sociale, tout en développant des économies circulaires résilientes, locales, tournées résolument vers l’avenir?

Et si nous nous préoccupions pas que de nous, mais également des plus vulnérables, ici et ailleurs?