23.05.2018

Préparer le Luxembourg pour l’avenir

Votum Klima présente ses 15 revendications en vue des élections législatives d’octobre 2018.

PRÉPARER LE LUXEMBOURG POUR L’AVENIR

La protection du climat est très probablement l’un des plus grands défis de notre époque.

L’accord de Paris sur le climat a défini un objectif clair : d’ici le milieu de ce siècle au plus tard, notre société doit se retirer progressivement de l’utilisation de matières premières fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Le Luxembourg continue d’être l’un des leaders mondiaux en matière d’émissions par habitant de gaz à effet de serre nuisibles au climat ; il est très éloigné de ce qui est nécessaire du point de vue de la protection du climat. En outre, la dépendance du pays à l’égard des combustibles fossiles représente un risque économique et géopolitique.

Malgré les progrès réalisés ces dernières années, les efforts du Luxembourg en matière de protection du climat ne sont pas suffisants pour répondre aux responsabilités du pays et aux engagements découlant de l’Accord de Paris sur le climat. Un engagement soutenu est urgent et inévitable.

Pour préparer le Luxembourg à l’avenir, nous avons besoin d’une stratégie de protection du climat proposant aux ménages, aux commerces, à l’industrie, aux transports et à l’agriculture des objectifs et des mesures concrètes.

La politique économique et financière du Luxembourg reste orientée principalement vers la croissance économique, et non vers le développement durable et la protection du climat. Une stratégie de protection du climat efficace à long terme devra se livrer à un débat fondamental sur la croissance, afin de pouvoir aboutir à de nouvelles voies et perspectives pour une société durable.

Votum Klima(1) appelle tous les partis politiques et le futur gouvernement luxembourgeois à relever résolument les défis de la protection du climat. Nos 15 revendications électorales mettent en évidence les questions de politique climatique et énergétique auxquelles le futur gouvernement doit donner la priorité. Plus nous concevons la protection du climat comme une chance pour notre société, plus le pays et ses habitants seront en mesure de surmonter cette tâche monumentale pour l’avenir.

Le détail des revendications électorales de VotumKlima sous https://www.votumklima.lu/fr/revendications-electorales-2018/

Pour plus d’informations:
Martina Holbach, Greenpeace Luxembourg, Tel. 546252-24 / 621233362
Christophe Murroccu, Mouvement Ecologique, Tel.439030-63
Dietmar Mirkes, ASTM, Tel. 400427-30
Carole Reckinger, Caritas Luxembourg, Tel. 402131-518
Alexander Feldmann, etika, Tel.298353
Daniela Noesen, Bio-Lëtzebuerg, Tel. 261523-80 / 691 292 868
Véronique Faber, Cercle de Coopération, Tel. 621 652674

(1) Votum Klima est une plateforme des ONG suivantes: Aide à l‘Enfance de l‘Inde, Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), ATTAC Luxembourg, Bio-Lëtzebuerg-Vereenegungfir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl., Caritas Luxembourg, Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL), Cercle de Coopération, ConférenceGénérale de la JeunesseLuxembourgeoise (CGJL), EgliseCatholique à Luxembourg, etika, Eurosolar Lëtzebuerg, Fairtrade Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Greenpeace Luxembourg, Kommission Justitia et Pax, Lëtzebuerger Velos-lnitiativ, MouvementEcologique, natur&ëmwelt, OrangUtan Help Lëtzebuerg, partage.lu, SOS Faim Luxembourg, UNICEF, Vegan Society Luxembourg