Nos sujets

Voici quelques-uns de nos sujets principaux..

Nos revendications:
Votum Klima appelle tous les partis politiques et le futur gouvernement luxembourgeois à résolument relever les défis de la protection du climat. Nos 15 revendications électorales mettent en évidence les questions de politique climatique et énergétique auxquelles le futur gouvernement doit donner la priorité. Plus nous concevons la protection du climat comme une chance pour notre société, plus le pays et ses habitants seront en mesure de surmonter cette tâche monumentale pour l’avenir.


Revendications électorales 2018 : Wahlforderungen 2018 zur Klima- und Energiepolitik Luxemburgs


Politique climatique et énergétique au Luxembourg, dans l’UE, dans le monde : Préparer le Luxembourg pour l’avenir
La protection du climat est très probablement l’un des plus grands défis de notre époque. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, les efforts du Luxembourg en matière de protection du climat ne sont pas suffisants pour répondre aux responsabilités du pays et aux engagements découlant de l’Accord de Paris sur le climat. Un engagement soutenu est urgent et inévitable. 


Justice climatique: La politique de développement et la justice climatique vont de pair
Alors que les habitants des régions les plus pauvres du monde ont le moins contribué au changement climatique, ils sont déjà les principales victimes de notre gaspillage d’énergie et de combustibles fossiles. Ces personnes n’ont pas les moyens nécessaires pour s’adapter efficacement aux nouvelles conditions et pour aligner leurs activités économies avec un approvisionnement en énergie durable.


Le désinvestissement : Non aux investissements publics dans les combustibles fossiles, l’énergie nucléaire et les entreprises qui violent les droits humains
Le fonds de compensation luxembourgeois investit des millions d’euros dans des entreprises actives dans le domaine des combustibles fossiles et de l’énergie nucléaire, ainsi que dans des entreprises qui violent les droits humains.


Energies renouvelables : Le redressement énergétique de l’Europe est entre les mains de ses citoyens
Les citoyens ont le pouvoir de se réapproprier les approvisionnements énergétiques auprès des grandes entreprises énergétiques et de révolutionner ainsi le secteur de l’énergie. Ils jouent déjà un rôle important dans les projets d’énergie renouvelable à travers l’Europe, desquels bénéficie l’économie locale et régionale.